Apiref La passerelle Apprentissage FLES

Ressources pédagogiques

DILF Ateliers et sorties Projets et bilans Partenaires Contactez-nous

 

 

 

 

La  passerelle A.P.I.R.E.F

 

 « La  passerelle » est un projet spécifique parce que situé au cœur des problématiques de l’intégration, la lutte contre l’illettrisme et la réussite éducative. Elle s’est proposée de répondre aux attentes des familles et de leurs enfants, pour une aide individualisée concrète et locale.

Ce dispositif vise à rendre les familles d’origine étrangère plus autonomes dans toutes les démarches de la vie quotidienne, à permettre d' accéder à une meilleure compréhension des fonctionnements de notre société contemporaine.

Le dispositif mis en place depuis 2006 a vocation à rencontrer, de manière ponctuelle, les travailleurs sociaux, les acteurs de la santé et de l'Education.

Une aide personnalisée aux familles étrangères résidant sur les quartiers du Clos du Roi et du Parc le Nôtre, dont les enfants sont scolarisés sur les groupes scolaires H. Matisse et La Prairie. Depuis la rentrée scolaire 2006 et pour répondre à la demande des familles, nous proposons à l’école H. Matisse et à la maison de quartier de Chennevières :

- des cours de Français Langue Seconde et d'alphabétisaton aux nouveaux arrivants (F.L.E.) et (F.L.S.).

- des sorties educatives.

- des sorties culturelles.

 

Notre action se fonde sur certains principes de base :

- l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être conditionne l’intégration sociale et culturelle d’un individu.

- l'accès à une citoyenneté réelle et vécue, la prise de conscience de la notion d’intérêt général impliquent la pratique de la coopération, de l’entraide et la prise en charge de responsabilités.

- sur un plan général, il convient de réaffirmer la prééminence éducative de la cellule familiale en favorisant dans la durée toutes les initiatives pouvant améliorer la communication avec les structures éducatives et visant l’établissement d’un réel partenariat.

 

« La  passerelle » est également un espace d’écoute, de ressources, d’information et d’appui aux familles dans le cadre de son action sur la commune de Saint-Ouen l’Aumône.

Pour renforcer cet aspect de médiation culturelle, nous travaillons, depuis 2006, en collaboration avec le GEPELA et les associations de proximité, un programme de réunions avec la participation des partenaires de l’Education Nationale (CAF, "Ecole et Famille", Mairie, associations de proximité...) est élaboré. Ces réunions de médiation culturelle auront comme objectifs :

- "ré-humaniser" les rapports entre l’école et les familles de migrants.

- permettre des échanges d’expérience entre les familles et la communauté éducative.

- désamorcer des incompréhensions entre les équipes enseignantes et les parents migrants.

- dynamiser les aspects positifs des expériences vécues et favoriser la participation ainsi que l’émergence de projets communs.

- présenter le dispositif de réussite éducative de la ville de Saint-Ouen l’Aumône.

 

Toute reproduction de photos et de dessins doit être l'objet d'une autorisation de leurs auteurs.

Réalisation du site : Anne SCHOETTER & Morteza NOZARIAN