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A.P.I.R.E.F

Association loi 1901, pour l’intégration et la réussite  des élèves

et de leurs familles en Val d’Oise

 

 

Bilan de l’action complémentaire du PRE de Saint-Ouen l’Aumône pour l’année 2006

 

Le public

     Conformément au programme de réussite éducative, ce dispositif complémentaire s’est articulé depuis septembre 2006 entre prise en charge individuelle et collective des enfants et leurs familles. Il avait comme vocation à évoluer vers une plus grande implication  dans la médiation culturelle.

     Notre association a visé tout d’abord, à donner leur chance  aux enfants de 6 à 12 ans ne bénéficiant pas d’un environnement social et linguistique favorable à leur réussite, sur les quartiers du "Clos du Roi" et du "Parc le Nôtre", scolarisés sur les groupes scolaires  Matisse et La Prairie. Un travail préparatoire a été engagé, avec l’aide d’une plaquette de présentation  traduite en plusieurs langues mais aussi des réunions avec les enseignants des groupes concernés et avec la municipalité.

     Cette prise en charge individuelle et collective a commencé le 25 septembre 2006  après deux réunions préparatoires, réunissant les familles concernées en juin et en septembre 2006. A l’issu de ses réunions préparatoires, 6 familles (6 femmes et 9 enfants) étaient inscrites.


    Au cours des quatre premiers mois de fonctionnement, les inscriptions ont augmentées : 7 femmes et 7 enfants.
Le bouche à oreille ayant fait office de diffuseur de l’information.
Les enseignants, dans les classes, ont eux aussi contribué à la continuité de la diffusion de l’information par rapport à des familles migrantes fragilisées.

Les nationalités représentées :

     Une famille russe, deux familles polonaises, une famille serbe, une famille arménienne, une famille malienne, sept familles turques.

Le fonctionnement :

     Le lundi de 17h à 18h30 en famille (femmes et enfants)
     Le jeudi  de 17h à 18h30 (les femmes seules)

     Une sortie culturelle familiale par mois.

     Ce mode de fonctionnement permet  de répondre au mieux aux demandes du public :

-Relation et lien aux apprentissages de leurs enfants.
-Travail sur la réalisation personnelle des adultes.

     En partant des  éléments du diagnostic, confirmés  après enquête auprès des familles visées voici les actions que notre association a mise en place.

Problèmes de suivis scolaires / Connaissance du système éducatif

-Une visite des écoles a été organisée par les élèves du collectif.
-Un travail sur la gestion du matériel scolaire et l’école a été entamé.
-Observation des outils de travail de l’élève.
-Apprentissage d’un lexique sur la maison et l’école.
-Travail  sur le lien famille-école autour du cahier de liaison.

   Aides aux suivis des apprentissages :

-Rencontres avec le réseau d’aide et une famille en difficulté.
-Aide à une meilleure compréhension des méthodologies employées pour l’apprentissage de la lecture avec des activités de réinvestissement.

Méthodologie :

-Comprendre les problématiques  du passage à l’écrit de la langue orale en français sous forme de jeux, de mise en situation.

 Utilisation des dispositifs :

- travail sur la semaine du goût, en octobre, avec le musée, sous forme d’ateliers d’animation autour de la découverte alimentaire. Travail sur l’équilibre des repas, l’hygiène alimentaire, en France et dans le pays d’origine de chacune.
- Elaboration de fichiers culinaires et un travail oral et écrit sur la traduction et la transmission au groupe  d’une recette du pays d’origine. Construction d’un petit livre de recettes et dégustation de chacune de ces recettes au musée le lundi 18 décembre.


Visite de la médiathèque de Saint-Ouen l’Aumône :
- Travail préparatoire sur le plan de la ville.
- Compréhension des modalités d’inscription  et travail sur le formulaire
- Accueil par l’équipe de la Médiathèque, visite des lieux et explication de ses règles de fonctionnement.
- Réception de leur carte d’adhérent.

A la suite de cette visite, premier atelier d’écriture.

Les problèmes touchant à l’intégration ont été eux aussi abordés :

- Méconnaissance de la ville et de ses potentialités. (visite de la médiathèque, du musée)

Décentration culturelle :

Travail autour de l’atlas et de la situation géographique de chacune mais aussi des comparaisons sur les habitudes alimentaires et les contes pour enfants.
Les femmes ont appris à se connaître à travers un questionnaire détaillé de leur identité.

Travail sur les lois. Droits et devoirs dans la citoyenneté.

Travail sur l’adhésion à une association, sur les engagements à la régularité, pouvoir excuser une absence, échange sur le respect des heures de cours.
A la fin de chaque cours des aides ponctuelles pour remplir des imprimés officiels (assurance, sécurité sociale, élection de parents, demande d’asile…)

Des modules culturels ont été mis en place et font l’objet de partenariat avec des structures de proximité (ex : Théâtre des Arts, Musée de l’éducation)

Chaque sortie culturelle a fait l’objet d’un travail préparatoire :
- Travail autour du conte , sa structure, les illustrations, marionnettes, soirée conte avec Abbi Patrix.
- Pour la deuxième sortie en collaboration avec un collège d’Eragny, visite de l’exposition « femmes, déesses » au musée archéologique de Guiry en Vexin avec un atelier de moulage.
- Pour la troisième sortie de fin de trimestre, le cirque : présentation du spectacle par une animatrice de « l’Apostrophe ».

Le programme personnalisé de l’ A.P.I.R.E.F fait l’objet d’un document qui a été signé  par toutes les parties.

     « La  passerelle »  est  un projet spécifique parce que situé au cœur des  problématiques de l’intégration, la lutte contre l’illettrisme et de la réussite éducative. Elle s’est  proposée de répondre aux attentes des familles et de leurs enfants, pour une aide individualisée concrète et locale. Cet objectif  semble aujourd’hui à notre portée.

   Ce dispositif vise à rendre les familles d’origine étrangère plus autonomes dans toutes les démarches de la vie quotidienne et à accéder à une meilleure compréhension des règles et des devoirs de notre société contemporaine. Il devra accentuer ses efforts sur l’implication des pères dans les activités proposées.

Les perspectives :

   Le dispositif mis en place aura, en 2007,  vocation à rencontrer de manière ponctuelle, les travailleurs sociaux, les  acteurs de la santé, des réseaux d’aide, les conseillers principaux d’éducation , les chefs d’établissement, des conseillers d’orientation, des psychologues et les représentants du  CMPP.

L’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être conditionne l’intégration sociale et culturelle d’un individu.

L’accès à une citoyenneté  réelle et vécue, la prise de conscience de la notion d’intérêt général impliquent la pratique de la coopération, de l’entraide et la prise en charge de  responsabilités. L’émergence d’un début de conscientisation des familles devra être consolidé en 2007.

   Sur un plan général, il convient de réaffirmer la prééminence éducative de la cellule familiale en favorisant dans la durée toutes les initiatives pouvant améliorer la communication avec les structures éducatives et visant l’établissement d’un réel partenariat éducatif.

   « La  passerelle » est également  un espace d’écoute, de ressources, d’information et d’appui aux familles dans le cadre de son action sur la commune de Saint-Ouen l’Aumône.
   Pour renforcer cet  aspect de médiation culturelle, nous envisageons d’adjoindre, pour l’année 2007, en collaboration avec le GEPELA et les associations de proximité, un programme de réunions concernant les  familles d’origine étrangère, avec la participation des  partenaires de l’éducation nationale (caf, école et famille, mairie, associations de proximité). Ces réunions de médiation culturelle auront comme objectifs durant l’année civile 2007 de :

Les professionnels :

     Deux enseignantes de FLES ( Français Langue Etrangère et Seconde).   
     Un enseignant pour la coordination avec les services de la commune et de l’état.

     Le lieu : salle de clin de l’école Matisse ( avec une  convention d’utilisation municipale)

Le tissu associatif
    
     ASFOA  Association des femmes de Saint-Ouen l’aumône
     AFAVO Association des femmes africaines du Val d’oise
     ADELACT Association culturelle laïque turque
     CIPAC95  Centre d’innovation et de promotion des arts contemporains du val d’Oise
     GEPELA

Le tissu institutionnel :
                          
     Mission ville
     Education Nationale
     CASNAV Val d’Oise
     Mairie de Saint-Ouen l’Aumône
     CAF (REAP) 
     DDASS (PIF)
     Musée de l’éducation
     Théâtre « l’Apostrophe »

     Intervenants

     Anne Schoetter Professeur des écoles, certification « Français Langue Seconde », Maîtrise de FLE.
     Elisabeth Gauthier, Professeur des écoles, certification « Français Langue Seconde 
     Coordination : Frédéric Cubas, Professeur des écoles, certification « Français Langue Seconde ».

 

 

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